< Retour à la liste
Mai 20 2016

Qu’est ce que le WIFI ou WI-FI ?

AccesInternetHotel

Présentation et définition de la technologie WIFI


Le WIFI (Wireless Fidelity) est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11.
Il fut utilisé pour la première fois de façon commerciale en 1999. Ce dernier permet de relier par des ondes émises plusieurs appareils informatiques comme les ordinateurs ou encore les smartphones etc… afin de permettre la transmission de données entre eux.

Le nom WIFI vient de la certification délivrée par la WI-FI Alliance (Wireless Ethernet Compatibility Alliance) organisme ayant pour mission de spécifier l’interopérabilité entre les matériels conformes à la norme 802.11.
Cette dernière permet de relier des appareils avec une liaison haut débit environ 11Mbits/s.

La norme 802.11 s’attache à définir les couches basses du modèle OSI pour une liaison sans fil utilisant des ondes électromagnétiques, c’est à dire :
– la couche physique (notée couche PHY), proposant quatre types de codage de l’information. Elle définit la modulation des ondes radioélectriques et les caractéristiques de la signalisation pour la transmission de données.
– la couche liaison de données qui permet de définir l’interface entre le bus de la machine et la couche PHY, est constituée de deux sous-couches :
– Le contrôle de liaison logique
– Le contrôle d’accès au support

La première intégration de ce nouveau système fut effectuée par les révolutionnaires iBook d’Apple en 1999 sous le nom d’AirPort.

C’est enfin à partir de 2003 que nous voyons aussi apparaître des ordinateurs portables intégrant la plateforme Intel Centrino qui permet donc une intégration simplifiée du réseau WIFI.

Découvrez nos solutions wifi Internet pour votre hôtel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *